Qui sommes-nous...

 Commençons par dire qui nous ne sommes pas.

Nous ne sommes pas des professionnels de la restauration ou de la boulangerie, nous ne sommes pas cuisiniers professionnels, des critiques gastronomiques ou des boulangers.

Nous ne sommes que de "simples usagers", des clients de restaurants qui un jour ont cessé de fréquenter des restaurants à force de penser que nous avions payé très cher pour de la cuisine industrielle de mauvaise qualité. En ce qui concerne les boulangeries et les patisseries, si parfois nous avons de bons indices quant à la "fabrication maison" des viennoiseries et des gâteaux proposés, la plupart du temps nous restons dans le plus grand flou quant à l'origine des croissants et autres millefeuilles... faute d'informations claires sur le sujet.

Dans notre quotidien, nous essayons d'acheter des produits frais, de saison, si possible locaux (locavore) et lorsque nous en avons la possibilité et le budget des produits bio.
Nous essayons de limiter au maximum l'achat de plats tout faits industriels et nous faisons en sorte d'éviter au maximum les produits chimiques, les colorants, les conservateurs, les exhausteurs de goût (glutamate de sodium) et autres additifs.

Et lorsque nous allions au restaurant, nous ne savions pas ce que nous avions dans notre assiette...

Le temps a passé et un jour, nous nous sommes dit, "ce serait bien si il y avait écrit sur la vitrine des restaurants si ils font vraiment à manger ou pas".

Comme on trouve tout sur internet (sourire), nous nous sommes posé la question, "ça doit bien exister" et nous avons commencé nos recherches sur le moteur le plus connu.

Il existe une multitude de guides de restaurants et des commentaires de clients, cela ne manque pas.
Il est possible de connaître les menus, la décoration, l'accueil, l’équipement d'un restaurant.
Tout le monde y va de son commentaire sur l'originalité de la nourriture et de la qualité gustative des plats mais point d'information sur le fait maison ou pas.

Nous voulions pouvoir retourner au restaurant en pensant que ce que nous avions dans l'assiette était préparé avec des produits de base dans la cuisine à côté.

Un plat que l'on ne trouve nulle part ailleurs !

Nous voulions valoriser les vrais restaurants qui font la cuisine, ceux qui prennent la peine de se lever à cinq heures du matin pour aller aux halles, ceux qui prennent la peine d'éplucher leurs légumes ou de lever des filets... et c'est ainsi que nous sommes passés à l'acte.

"Nous allons créér un annuaire des restaurants qui font à manger".

Comme indiqué sur notre site, notre objet n'est pas de noter la qualité gustative des plats et de décerner des récompenses.
Nous ne sommes pas là pour contraindre les restaurants à faire du 100% fait maison.
Nous ne voulons "que" la transparence, que l'honnêteté.

Nous avons créer un site 100% indépendant des lobbies et de l'industrie agroalimentaire. Nous n'avons aucun lien avec eux, aucune publicité.

Puis nous avons découvert que des "boulangers" ou "pâtissiers" servaient de la viennoiserie industrielle "à prix fort" comparé au tarif des mêmes produits dans la grande distribution.
De même il est possible de trouver dans certains établissements des pâtisseries industrielles décongelées qui, elles aussi, sont vendues au prix du fait maison. Parallèlement, de nombreux clients nous ont demandé d'étendre le mouvement aux boulangeries.

C'est ainsi que nous avons créé le site des "Boulangers Fait Maison"

Alain et Capucine, "simples clients", créateurs du site et de l'annuaire "restaurants qui font a manger" et des "boulangers fait maison"



.

..
 
L’article L122-5 du code de la propriété intellectuelle n’autorise que les « Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et les « Les analyses et courtes citations » sous réserve que « soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source »
Toute contrefaçon est sanctionnée par les articles L.335-2 du code de la propriété intellectuelle.

L’article L.122-4 précise que « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque »

Nous contacter



Copyright © 2014 - Restaurants Qui Font A Manger. Mise à jour juillet 2014
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation

oo oo